En 2014 : 40% des env. 1000 personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir accès au soin. 20% ont dit qu’on acceptait leur accompagnant. 5% ont évalué qu’on leur expliquait leur soin de manière qu’ils comprennent…
Cela a permis au ministère des prises de conscience, et mené à la création du baromètre Handifaction, qui publie ses résultats tous les trimestres. Pascal Jacob a invité l’auditoire à largement faire connaitre Handifaction – Le baromètre de l’accès aux soins du handicap, élaboré avec les personnes vivant avec un handicap, accessible en FALC, traduit en LSF.
Aujourd’hui, le baromètre indique que 86% des personnes avec un handicap moteur sont soignées, 60% des personnes avec un handicap cognitif, entre 50 et 60% de personnes avec un handicap psychique, et moins de 50% des personnes autistes.
Cette conférence a également permis de réfléchir à la notion de « Prendre soin », à la capacité à se dire que la responsabilité de la santé, ce n’est pas que la médecine mais c’est l’affaire de tous. Et qu’il n’est pas possible de faire du soin sans accompagnement…