Accueil > Soins cliniques et éducatifs
Le partenariat en santé dans les soins cliniques et éducatifs c’est mutualiser les savoirs des patients et/ou proches-aidants partenaires ressources et des professionnels du système de santé partenaires pour concevoir et penser les projets autrement.
Accès rapide dans la page
Par la mutualisation de leurs savoirs, les patients et/ou proches-aidants partenaires ressources et les professionnels du système de santé partenaires :
Objectif : Améliorer les parcours et l’offre de soins à travers une réponse adaptée aux besoins des personnes en soin et de leurs proches aidants, usagers de la structure.
Objectifs opérationnels : à développer avec les patients*partenaires ressources
Acteurs : en lien avec les acteurs du territoire pertinents au regard du parcours travaillé
« Pour accompagner nos locataires, nous travaillons en complémentarité. Ayant moi-même vécu des phénomènes extraordinaires de l’esprit, j’ai plus de facilités à parler de choses intimes avec la personne accompagnée, et cela aide à co-construire avec elle son projet de vie. Je travaille autant avec les locataires qu’avec mes collègues, je suis autant professionnel qu’usager. Je change le regard des professionnels sur les psychiatrisés et le regard de mes pairs sur la psychiatrie. J’essaie de faire évoluer les choses, de faire changer les conceptions. L’important, c’est qu’on est humain avant tout. »
« Dans la santé, il n’y pas que prendre le pouls, la tension, et l’analyse psychologique. L’accompagnement humain et social, l’apport relationnel, c’est important. Avec l’équipe d’Un Chez-soi, même si je n’ai pas le ressenti des émotions, que j’ai du mal à croire aux autres et au rétablissement, je vois que je suis écouté. Avec Stéphane par exemple, on échange, il n’est pas forcément médecin, mais c’est plus facile de raconter à quelqu’un qui a vécu des phénomènes semblables, il me comprend. Cet accompagnement permet de ne pas rester dans sa solitude et d’ouvrir les possibles. »
Exemple : parcours de soin ville/hôpital
« Pour moi, la question du partenariat se situe surtout sur le positionnement par rapport à la personne. En fonction de ce que le locataire apporte, on va faire des propositions, et c’est la personne qui sait ce qu’elle a envie d’expérimenter, de tester… Nous, on est là pour l’accompagner dans cette volonté, on n’est pas ‘sachant’ à sa place. Dans l’équipe, le médiateur santé-pair est une vraie personne-ressource : quand on a le nez dans la situation et qu’on manque de recul ou de décalage, il amène une ré-humanisation là où parfois, on ne voit qu’une pathologie. »
Objectif : Mieux répondre aux besoins des bénéficiaires potentiels (personne en soin et proche aidant) et améliorer l’attractivité des activités d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Objectifs opérationnels :à développer avec les patients*partenaires ressources
Acteurs :
« J’apporte des réponses parfois plus concrètes car elles partent d’un vécu de la maladie. Alors même que je ne parle pas ou très peu de ma propre expérience j’ai l’impression d’être un miroir, un reflet, une façon pour le patient de se projeter dans un avenir et d’entrevoir ses propres ressources pour devenir acteur… Grâce à cette collaboration en toute confiance, j’ai le sentiment d’être légitime et reconnue dans mon action. »
« La collaboration avec une patiente partenaire est extrêmement riche dans le parcours de soin de nos patients. Elle offre un espace d’expression authentique, dans lequel les patients peuvent s’exprimer plus librement sur leur vie et leurs difficultés. Nous soignants, même si nous travaillons des compétences psychosociales, nous sommes plus axés sur la maladie et les traitements. De fait, cela amène une cohérence et une complémentarité dans notre programme. »
Exemple : Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un programme ETP
« J’ai trouvé l’association infirmière et l’intervention d’Hélène patiente partenaire ressource très complémentaires. Avec l’infirmière j’ai bien compris ce qu’est le diabète et avec Hélène j’ai pu parler de mon vécu. C’est plus facile de parler de son quotidien, de ses craintes, de ce qui nous inquiète avec quelqu’un qui vit la même chose que nous.
J’ai vraiment apprécié cette complémentarité, ce mélange de points de vue entre soignant et patient partenaire ressource, c’est précieux.»
Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS) a mis au point un outil d’auto-évaluation facile à utiliser ensemble patient-professionnel pour visualiser votre niveau d’engagement. A vous de jouer, il suffit de suivre le mode d’emploi !
Un outil d’auto évaluation facile à utiliser ensemble patient partenaire ressource -professionnel pour visualiser votre niveau d’engagement dans le projet, il suffit de suivre le mode d’emploi !
Pour chaque critère proposé, situer son propre niveau d’engagement dans le projet (de 0, action non réalisée conjointement avec son interlocuteur, à 4, action pleinement réalisée de concert avec son interlocuteur), et le noter par une croix dans le secteur correspondant.
En Occitanie, une culture partagée du partenariat en santé s’est développée. L’ARS et les acteurs du système de santé ont su créer un contexte régional favorable à l’implication des usagers.
Afin d’accompagner l’engagement mutuel des usagers et des équipes coordonnées pluriprofessionnelles à réfléchir et agir ensemble dans les soins de proximité, la Fécop, France Assos Santé Occitanie et l’équipe opérationnelle du Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS Occitanie) – dont ces différentes structures en sont des membres actifs – ont coconstruit un outil : le « guide à destination des équipes coordonnées pluriprofessionnelles pour l’implication des usagers dans les soins primaires »
Ce guide est à destination des professionnels de santé pour réfléchir aux bénéfices et aux moyens de collaborer avec les usagers.
Le guide offre des conseils pratiques, des exemples et des ressources pour développer l’implication des usagers dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et auprès des Équipes de Soins Primaires.
Un accompagnement aux maisons de santé peut être proposé pour mettre en pratique les principes du partenariat en santé.
Téléchargez les informations sur cette page sous forme de Fiche Repère.
Besoin de plus de ressources ou outils ? Parcourez la rubrique « Ressources » sur notre site internet.
Centre Opérationnel du Partenariat en Santé
10 chemin du raisin
31200 Toulouse
Tél. : 05.67.00.12.09
© 2024 Partenariat en Santé