Accueil > Soin et Accompagnement
Que vous soyez patient partenaire ou professionnel de santé partenaire , nous vous proposons d’explorer le partenariat en santé à la dimension de la relation individuelle de soin et d’auto-évaluer votre niveau d’engagement.
Le partenariat en santé inscrit au niveau de la relation individuelle de soin prend la forme d’un colloque singulier entre un patient et un professionnel de santé permettant de reconsidérer et de renouveler en profondeur la dimension du soin.
Le partenariat en santé dans la relation individuelle de soin, c’est agir ensemble pour le bien-être physique, mental et social de chacun en mutualisant les expériences et savoirs des usagers et des professionnels de santé, centrés sur le projet de santé.
« Ce que j’aime dans le partenariat, c’est cette relation de réciprocité, deux humains face à face. J’ai appris à m’adapter à la personne qui est en face de moi de manière singulière, à mieux percevoir sa complexité et à mobiliser son expérience de vie avec la maladie. Je ne suis plus dans une position de soignant qui parfois avait tendance à imposer son point de vue, les relations sont beaucoup plus équilibrées. Mon regard a changé, ça a redonné du sens à ma pratique et l’a fait évoluer. Je n’imagine plus exercer mon métier autrement. »
Vous êtes patient partenaire ou professionnel du système de santé partenaire et vous souhaitez mettre en œuvre le partenariat en santé ? Découvrez les différentes étapes de la démarche au travers d’une situation clinique.
* La notion de patient partenaire inclut celle de proche-aidant partenaire. Dans le champ du médico-social ou social, le terme personne accompagnée est à privilégier.
Exemple : Consultation de suivi d’un patient partenaire vivant avec une maladie chronique
« Le fait de n’être pas vue qu’à travers ma maladie, même avec un professionnel de santé que je côtoie forcément par rapport à elle, me permet d’avoir un regard extérieur et de faire régulièrement le point sur ma qualité de vie, mes projets, pour adapter au mieux les traitements à ma vie et celle de mes proches. Je suis actrice de ma santé, et je me sens accompagnée, je suis plus libre. »
« Avoir une relation partenariale avec un patient est très positif pour moi, voire “gratifiant”. Ça permet d’évoluer, de se questionner, de savoir revoir ses certitudes, des deux côtés ! Cela fait aussi évoluer le reste de l’équipe avec ce qu’on partage. Et je voudrais que ça porte le patient aussi, que ça lui permette une meilleure qualité de vie avec son traitement. En tout cas, pour moi c’est une meilleure qualité de vie au travail ! »
Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS) a mis au point un outil d’auto-évaluation facile à utiliser ensemble patient-professionnel pour visualiser votre niveau d’engagement. A vous de jouer, il suffit de suivre le mode d’emploi !
Pour chaque critère proposé, situer son propre niveau d’engagement dans la relation de soin (de 0, action non réalisée conjointement avec son interlocuteur, à 4, action pleinement réalisée de concert avec son interlocuteur), et le noter par une croix dans le secteur correspondant.
Outil d’auto-évaluation de sa démarche de partenariat en santé dans une relation individuelle de soin / de l’accompagnement
Téléchargez les informations sur cette page sous forme de Fiche Repère.
Besoin de plus de ressources ou outils ? Parcourrez la rubrique « Ressources » sur notre site internet.
Centre Opérationnel du Partenariat en Santé
10 chemin du raisin
31200 Toulouse
Tél. : 05.67.00.12.09
© 2024 Partenariat en Santé