Les Assises “Handicap et Cancer” sont issues du projet « Handicap et Cancer », porté par l’ASEI et l’IUCT-Oncopole. Ce projet vise à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap atteintes d’un cancer, à faciliter leur suivi tout au long de leur prise en soin et à éviter ainsi les ruptures d’accompagnement ou de soins. L’un des leviers est la mise en place de formations croisées entre les professionnels du secteur sanitaire et du secteur médicosocial.
Cette journée est une occasion unique de faire le point sur cette démarche, de partager les connaissances et les expériences entre les différents acteurs impliqués dans la prise en soin et l’accompagnement des personnes en situation de handicap atteintes de cancer. Mais aussi de reprendre les fondamentaux dans les ateliers et d’aller plus loin dans l’évolution des pratiques.
Pré-Programme : voir Les Assises Handicap et Cancer de l'Oncopole - 1ère édition - Partenariat en Santé (partenariat-en-sante.org)
Les organisateurs recherchent 1 ou plusieurs patient/personne accompagnée/proche-aidant partenaire ressource, et dans l'idéal un professionnel de santé partenaire avec qui ils collaborent, pour co-animer, avec un membre de l'équipe opérationnelle du COPS, un atelier "Collaborer avec des patients / personnes accompagnées partenaires ressources" :
Le Partenariat en Santé avec les personnes concernées
Le patient / la personne accompagnée / le proche-aidant partenaire ressource : missions, compétences/formation, rôle dans l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche.
L'atelier durera une heure et sera répété à 3 reprises dans l'après-midi entre 14 et 17h, selon le nombre d'inscrits.
Le projet s'inscrit dans une démarche de partenariat pour...
Coconstruire le contenu de l'atelier, le coanimer et coévaluer.
Domaine(s) d'activité
Formation - enseignement
Acteur(s) impliqués
Professionnel du système de Santé (sanitaire, médico-social, social)
Patient/proche-aidant/personne accompagnée partenaire ressource/formateur/chercheur, membre d'association de personnes concernées par une vulnérabilité en Santé, représentant des usagers
Nous recherchons en priorité un patient partenaire ressource, et dans l'idéal un professionnel de santé partenaire pouvant incarner le Partenariat en Santé dans les projets collectifs.