Accueil > Formation
Le partenariat en santé dans la formation des professionnels de la santé, c’est mutualiser les savoirs des patients et/ou proches-aidants partenaires formateurs et des professionnels de l’enseignement partenaires pour améliorer la qualité du projet pédagogique et des programmes d’enseignement proposés.
Accès rapide dans la page
Par la mutualisation de leurs savoirs, les patients et/ou proches-aidants partenaires formateurs et les professionnels de l’enseignement partenaires
Pour améliorer la qualité du projet pédagogique et des programmes d’enseignement.
Des compétences communes qui permettent d’agir ensemble en :
Le projet pédagogique décline les axes du projet d’établissement. Il est important que le partenariat en santé y soit inscrit comme un des axes structurants de l’établissement.
Enrichir le projet pédagogique en mobilisant les savoirs expérientiels des patients*partenaires formateurs pour décliner un programme d’enseignement impulsant la dynamique de partenariat en santé.
Liste non exhaustive
Faire un cours avec un patient* partenaire devient maintenant pour moi indispensable. En tant que médecin, je fais souvent cours et je vois bien que la présence d’un patient*partenaire éveille davantage l’auditoire par son témoignage qui relève de la réalité vécue, et par l’émotion que souvent il y met. De plus, le patient* partenaire amène des informations pratiques liées à son expérience personnelle avec
la maladie. Enfin à titre personnel, j’éprouve du plaisir à partager l’estrade avec un patient* partenaire, c’est plus motivant.
Mon expérience en co-enseignement auprès d’étudiants en médecine participe à une meilleure compréhension du parcours de soin vécu par le patient avec sa maladie. Mon implication dans l’éducation médicale m’a permis de légitimer ma posture de co-enseignante et de valoriser mon engagement pour le partenariat patient/professionnel de santé..
Pour mettre en œuvre la culture et les pratiques de partenariat avec les patients partenaires dans la formation des professionnels de la santé, il est important de cibler la finalité pédagogique déterminante pour préciser le profil de patients partenaires et d’identifier les rôles et missions pour lesquels ces patients partenaires seront engagés. En effet, dans le cas d’un témoignage lors d’une séquence pédagogique ou de la co-construction des unités/programme d’enseignement, les compétences à mobiliser et les modalités d’intervention seront spécifiques. De même, les finalités de cette coopération et les compétences visées pour les apprenants seront adaptées en fonction de la mission.
Ci-dessous sont illustrés ces différents éléments dans 2 situations :
Les rôles et responsabilités, citées ci-dessous, constituent des propositions issues des pratiques observées et recueillies par les contributeurs à cette page, au cours de diverses expériences de collaboration avec des patients*partenaires dans des établissements sanitaires, d’enseignement et de recherche. Ces propositions peuvent toutefois être adaptées et enrichies en fonction des conditions spécifiques de votre projet ou de votre organisation.
FINALITES
|
Se raconter de manière authentique et avec recul : exprimer ses savoirs issus de l’expérience de la bonne manière, au bon moment, au bon public.
FINALITES
|
Prendre conscience des savoirs expérientiels des patients
« J’ai aimé ce travail de coopération avec les patients* partenaires formateurs. L’expression de leur vécu avec une maladie chronique ou un handicap suscite une prise de conscience bien plus forte chez les étudiants que les seuls cours théoriques et participe à développer l’empathie des futurs professionnels de santé. Je n’imagine plus mon métier de formateur sans inclure des patients* partenaires à la réflexion et la co-construction de certaines Unités d’Enseignement. »
« J’ai trouvé très enrichissant de participer à un TD co-animé par un patient* partenaire formateur. Le cours est plus clair, plus ludique, plus facile à comprendre et à retenir. On s’implique plus, on est plus attentif. C’est l’un des TD pour lequel la révision a
été la plus simple car j’avais bien cerné la pathologie. Je conseille aux formateurs de continuer ce partenariat. »
Co construction, co-mise en oeuvre du projet pédagogique
Construire des éléments de compétences du partenariat en santé :
Les rôles et responsabilités, citées ci-dessous, constituent des propositions issues des pratiques observées et recueillies par les contributeurs à cette fiche, au cours de diverses expériences de collaboration avec des patients*partenaires dans des établissements sanitaires, d’enseignement et de recherche. Ces propositions peuvent toutefois être adaptées et enrichies en fonction des conditions spécifiques de votre projet ou de votre organisation. |
Pour recruter des patients* partenaires dans les dispositifs de formation, il est important de cibler la finalité pédagogique, déterminante pour préciser le profil de patients* partenaires formateurs dont vous avez besoin, notamment en termes de compétences pédagogiques.
Cela peut être formalisé dans une fiche projet qui aura décrit l’action de formation et identifié les missions et compétences attendues du patient* partenaire formateur.
Vous pouvez retrouver ci-dessous un outil d’aide au recrutement téléchargeable qui présente :
Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS) vous propose un outil d’auto-évaluation facile à utiliser ensemble patient partenaires formateurs-professionnel pour visualiser votre niveau d’engagement. A vous de jouer, il suffit de suivre le mode d’emploi !
Pour chaque critère proposé, situer son propre niveau d’engagement dans le projet (de 0, action non réalisée conjointement avec son interlocuteur, à 4, action pleinement réalisée de concert avec son interlocuteur), et le noter par une croix dans le secteur correspondant.
Téléchargez les informations de cette page sous forme de Fiche Repère et d’outil d’aide au recrutement.
Besoin de plus de ressources ou outils ? Parcourez la rubrique « Ressources » sur notre site internet.
Centre Opérationnel du Partenariat en Santé
10 chemin du raisin
31200 Toulouse
Tél. : 05.67.00.12.09
© 2024 Partenariat en Santé