Le 12 avril 2024 a eu lieu à l’IFMS d’Albi une table ronde autour de la santé mentale « La santé mentale tous concernés » pour les étudiants de 2ème année.
Cette journée a fait l’objet d’une co-construction entre des patients partenaires, des professionnels de santé de la Fondation Bon Sauveur, les formateurs de l’IFMS de 2ème année et la représentante du COPS.
Les objectifs de la rencontre étaient les suivants :
-
- Agir sur les représentations des futurs professionnels de la santé mentale
-
- Définir la place et le rôle de la personne malade et des proches/ famille
-
- Repérer la pair-aidance et le rôle du pair-aidant dans le parcours de soins (recours à des pairs-aidants)
-
- Aborder la santé mentale à tous les âges de la vie et de promouvoir la santé mentale
-
- Identifier les projets novateurs menés dans le cadre de la santé mentale au sein du territoire.
Après un temps de présentation du Projet Territorial de Santé Mentale par le référent ARS et la présentation de l’engagement du Conseil Local de Santé sur la question de la psychiatrie, la matinée s’est poursuivie par différentes interventions (voir programme).
Les présentations croisées entre professionnels de santé (infirmière en psychiatrie, psychiatre) et patients partenaires ont encore une fois montré la complémentarité des regards.
Un designer patient partenaire a mis en lumière les passerelles qui existent entre la conception, le design et les savoirs expérientiels issus de l’expérience de vie avec la maladie, « une expertise singulière au profit d’actions collectives ».
Enfin, une patiente partenaire et deux proches aidantes, ont témoigné de toutes leurs compétences mobilisées dans l’accompagnement de proches en situation de handicap ou vivant avec une maladie rare.
L’après-midi des binômes patients partenaires formateurs et cadres formateurs ont co-animé des ateliers autour de la conception de différents modules ETP dans le cadre de l’élaboration d’un programme pour les patients porteurs d’une schizophrénie.
Ce travail d’élaboration a donné lieu à un temps de restitution en plénière et a mis en lumière la créativité des étudiants.
Les étudiants infirmiers ont tous mentionné la valeur ajoutée des patients partenaires dans la co- construction et l’animation des ateliers ETP.