Le 28 janvier 2025, un groupe de travail multisectoriel a présenté à 70 personnes un diagnostic initial des pratiques et besoins en terme de « travail pair » dans les secteurs social , médico-social et sanitaire à Toulouse.
Vincent Lézac, de « Un chez soi d’abord« , a rappelé les objectifs du diagnostic et la méthodologie appliquée : enquête quantitative (formulaire envoyée à 106 organisations) et enquête qualitative auprès de 10 directions avec expériences du Travail Pair.
3 secteurs d’activité ont été ciblés pour ce diagnostic :
– Accueil Hébergement Insertion (AHI), pour le social
– Addictologie, pour le médico-social
– Santé mentale, pour le sanitaire
Ces études ont révélé que l’intérêt des structures pour le travail pair était important, et qu’ils en voyaient la plus-value. L’étude qualitative a révélé les atouts du travail pair mais aussi les freins.
Ensuite Lila Ruiz de Somocurcio, Chargée de développement Travail Pair – Secteur Accueil Hébergement Insertion du SIAO 34, a fait part de son propre diagnostic réalisé auprès de 157 structures par des entretiens semi directifs. Elle a mis en avant les leviers et les freins du travail pair et leurs perspectives, concordant avec l’enquête toulousaine.
Ensuite, 4 plateformes existantes dans l’accompagnement vers le travail pair ont été présentées :
- ESPER PRO (Marseille) : Plateforme Territoriale de Pairs Ressource
ESPER Pro/ - LA CASE (Bordeaux) : Pôle ressource territorial
La Case – Association médico-sociale d’accès à la santé - Plateforme développement du travail pair – Auvergne-Rhône-Alpes
PLATEFORME TRAVAIL PAIR Plateforme | Auvergne Rhône Alpes - COPS Occitanie Le partenariat en santé en Occitanie – Partenariat en Santé. En effet, l’un des axes d’actions de notre dispositif, « le développement des pratiques » est en lien avec la professionnalisation des acteurs (à travers des appuis aux organisations, des groupes d’analyse de pratiques…).
Concernant le travail pair :-
- des appuis ont déjà été faits ou sont en cours, par exemple l’appui à l’intégration d’un Médiateur Santé Pair au CSAPA du CHU de Montpellier, l’intégration d’un patient partenaire en oncologie dans une Clinique Héraultaise.
- De plus, des outils existants sont mobilisables pour mettre en réseau les professionnels et les patients partenaires ressources / médiateurs santé pairs / pair-aidants (par exemple la cartographie des acteurs du Partenariat en Santé).
- Enfin, un webinaire «Professionnalisation de patients partenaires en Occitanie : Illustrations en santé mentale » a été diffusé en septembre 2023, dans lequel certains membres de ce groupe de travail ont partagé leur expérience.
-
Pour clôturer, les perspectives mises en avant sont la construction d’un groupe de travail (3 réunions d’ici juin) pour opérationnaliser le projet et maintenir la dynamique collective décloisonnée.
En 2025, ce groupe sera animé par un chargé de mission financé par le GCSMS UCSD. Les personnes intéressées pour rejoindre le groupe peuvent envoyer un mail à Philippe Plessard
Retrouvez le support de présentation du diagnostic :
https://partenariat-en-sante.org/2025-01-28-presentationdiagtravailpairtoulouse/