Cette recherche se situe au carrefour de deux problèmes majeurs liés au vieillissement de la population :
Le fardeau social croissant des troubles musculosquelettiques (TMS) liés à l'âge et la notion d'âgisme en santé.
Parmi tous les TMS, la lombalgie est la principale cause d'invalidité dans le monde. Elle touche particulièrement les personnes âgées et a un effet important sur leur santé générale et sur leur qualité de vie du fait de la fréquence de comorbidités et des conséquences associées (perte de mobilité, isolement social…).
La prise en charge optimale des lombalgies demeure un défi important, d’autant plus lorsqu'il s'agit de la population âgée. Intervient en effet également dans le parcours de soins des représentations liées à l’âge pouvant relever de l'âgisme, ce qui produit un impact négatif sur la qualité des soins reçus, notamment dans la prise en charge de la douleur. Des formes variées d’âgisme sont identifiées mais restent insuffisamment étudiées sur le plan empirique.
L’hypothèse socle de ce projet est que les symptômes de lombalgie commune sont considérés comme faisant partie du vieillissement normal, tant du point de vue des personnes catégorisées âgées que de celui des professionnels de santé. Toutefois les perceptions et effets de ce qui relève de l’âgisme peuvent varier selon les personnes concernées en fonction de leurs conditions de vieillissement et de leur forme de vieillir et selon les différents professionnels de santé rencontrés.
Le projet repose sur une démarche participative de type partenariale, visant à créer des synergies entre des savoirs scientifiques, cliniques et associatifs. Les associations-partenaires (Old Up Occitanie et Savoirs Patients sont impliquées depuis les origines du projet et tout au long de celui-ci).
Le projet s'inscrit dans une démarche de partenariat pour...
Mieux prendre en compte la parole des vieilles personnes, en tant que citoyens et usagers du système de santé
Domaine(s) d'activité
Politiques de santé
Recherche
Acteur(s) impliqués
Professionnel du système de Santé (sanitaire, médico-social, social)
Patient/proche-aidant/personne accompagnée partenaire ressource/formateur/chercheur, membre d'association de personnes concernées par une vulnérabilité en Santé, représentant des usagers
Nous menons une recherche pour mieux comprendre comment les personnes de 60 ans et plus souffrant de douleurs chroniques dans le bas du dos (lombalgie) vivent leur parcours de soins...