Notre conférence autour de la Santé mentale du 6 juin 2025 s’inscrit dans la stratégie de la
politique de Santé mentale 2025.
Elle s'inscrit dans le projet pédagogique des IFMS comme un temps de professionnalisation et de promotion de la santé mentale de tout un chacun et des futurs professionnels de santé.
Cette journée Santé mentale a obtenu le label Grande cause Nationale 2025 « Parlons santé mentale » par la Délégation Ministérielle à la Santé Mentale et à la Psychiatrie.
http://bit.ly/3H3rkvy
Les objectifs sont pluriels :
- Déstigmatiser les troubles psychiques afin de faire évoluer les représentations sociales ;
- Définir la place et le rôle de la personne concernée et des proches aidants dans le rétablissement ;
- Repérer la pair-aidance et le rôle du pair-aidant dans le parcours de soins, dans le partenariat en santé ;
- Aborder la santé mentale à tous les âges de la vie et promouvoir la santé mentale en identifiant les leviers de prévention et de détection précoce des troubles.
Dans une visée de trajectoire de rétablissement en santé mentale et de renouvellement des pratiques et des organisations de soins et d’accompagnement.
5 grandes thématiques se sont succédées dans un continuum de vie en s’appuyant sur dans un premier temps
un état des lieux de la Santé mentale en France avec une focale sur les professionnels de santé, pour ensuite envisager
la prévention et le partenariat en santé comme stratégies d’action.
L’après-midi a abordé
le rétablissement avec les outils du rétablissement et les directives anticipées en psychiatrie à partir de réflexion co-construite personne concernée et professionnels de santé, pour finir cette après-midi par
le concept de proche aidant vers la pair-aidance.
Cette journée a été co-construite et a été co-animé avec des patients partenaires et proches aidants concernés par des troubles psychiques, des étudiants en soins infirmiers de 2ème et 3ème année, des professionnels de différents secteurs ( Sanitaire : Fondation du Bon Sauveur et de l’Hôpital d’Albi , médico-social Maison de l’Autonomie, association UNAFAM 81, chargée de mission CLS/CLSM Mairie Albi, coordonnateur PTSM81 ARS, formateur PPSM, Mutuelle MGEN, Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques du Tarn, une représentante de l'Association Savoirs Patients) et des formateurs des IFMS d'Albi.
Elle met en avant le Partenariat en Santé autour du cause commune "la Santé mentale" afin de la préserver, d'écouter et d'agir ensemble pour le bien de tous.