Expérimentation d'un partenariat en santé pour le suivi des patients sous thérapie orale en hématologie

Statut
  • Offre en cours
Du 01/03/AAAA au 01/03/2025
Coordonnées 80 Rue Augustin FLICHE - 34090 MONTPELLIER
0467338359
Membre(s) référent(s)

Description détaillée du projet

Expérimentation du positionnement d'un patient partenaire en hématologie à destination des patients sous thérapie orale (thérapies ciblées orales et chimiothérapies orales), uniquement traités à domicile. Ce projet a été pensé par l'ARS Occitanie. Elle en assure le financement via le Fonds d'Intervention Régional (FIR) pendant 3 ans. La fiche de poste et le cahier des charges ont été élaborés par le CHU de Montpellier et le COPS en collaboration avec l'Institut de Cancérologie de Montpellier (ICM, pour son partage d'expérience). le Patient Partenaire a pour activité d'accompagner les patients à travers quatre missions distinctes : Modalités de ciblage et de repérage des patients : L'expérimentation ciblera deux pathologies, la leucémie lymphoïde chronique et la leucémie myélome chronique sous thérapie orale. Le ciblage des patients se fera lors de l'entretien de la première prescription de thérapie orale par l'hématologue référent.
  1. Soutien relationnel et au rétablissement : Création d'un espace propice à l'expression des expériences liées à la maladie.
  2. Accès aux soins et exercice des droits : Orientation des patients dans le système de santé en collaboration avec l'équipe de soins.
  1. Autonomisation du patient dans sa prise en charge : Promotion du partenariat aux soins en favorisant la compréhension du langage médical, encourageant la prise de décision partagée et soutenant le patient face aux réticences en expliquant l'importance de partager ses préoccupations avec l'équipe de soins.
  2. Intégration dans une équipe pluri-professionnelle : Collaboration étroite avec l'équipe de soins, promotion du partenariat de soins dans la culture professionnelle, partage d'expérience pour contribuer à l'amélioration des parcours, et traçabilité des actions en vue de l'évaluation de l'expérimentation.
Le Patient Partenaire peut également participer à des réunions dans le cadre de ses missions. De plus, il est sollicité pour l'évaluation de l'expérimentation, incluant la collecte de données d'activité, la complétion d'un questionnaire d'évaluation, ainsi que la contribution aux questionnaires santé et soins de chaque patient bénéficiaire en début et en fin d'accompagnement. Un questionnaire sur la qualité de vie (QLQ-C30) et un questionnaire de satisfaction destiné aux patients accompagnés sont également administrés en fin d'accompagnement. Les modalités d'intervention sont définis avec le patient selon ses souhaits : en présentiel, en visio, par téléphone, sur site (dans l'unité), à domicile ou à l'extérieur (parc, café ...). L'accord inclut une formation à l'éducation thérapeutique du patient : DU se former au partenariat patient-soignant.  

Structure(s) impliquée(s) dans le projet

Structure(s) impliquée(s)
Type de structure(s) impliquée(s)
  • Institution publique (Assurance maladie, ARS...)

Le projet de partenariat

Le projet s'inscrit dans une démarche de partenariat pour... les patients et les unités de soins ambulatoires (Consultation, HDJ)
Domaine(s) d'activité
  • Soins éducatifs
  • Organisation des activités de la structure
  • Recherche
Acteur(s) impliqués
  • Professionnel du système de Santé (sanitaire, médico-social, social)
  • Patient/proche-aidant/personne accompagnée partenaire ressource/formateur/chercheur, membre d'association de personnes concernées par une vulnérabilité en Santé, représentant des usagers

COPS, ARS, médecin réseau, cadre de santé, IPA, IDE Coordination, ICM, réseau des patients partenaires
Territoire(s) d'activité Hérault (34)
Compétence(s) mobilisée(s) Ecoute, échange, empathie, regards croisés, adaptation, organisation, prise de hauteur. Compétences en lien avec le parcours professionnelle du patient partenaire : discussion autour du travail et de son adaptation, techniques de relaxation

Détails du projet

Public
  • Personnes vivant avec une maladie chronique
  • Professionnels du système de santé
Type d'action(s)
  • Accompagnement des personnes
  • Accompagnement d'équipes
  • Activités administratives
  • Communication
  • Evaluation
  • Education Thérapeutique du Patient (ETP)
  • Gestion de projet
  • Recherche
Disponibilité
  • 1j/s
Lien web Non renseigné
Document complémentaire Non renseigné