L’extrême tension que traverse notre système de soins et de santé, vécue quotidiennement par les professionnels et nos concitoyens, est exposée sans ambiguïté dans l’avis 140 du Comité Consultatif National d’Éthique qui en préconise une refondation centrée sur des valeurs éthiques.
La crise pandémique a été le révélateur d’un profond besoin de l’expérience de la réflexion éthique dans l’action collective. Il trouve son expression dans le malaise moral éprouvé par les soignants en quête de sens au sein d’une médecine technique et performative, dans la prolifération de comités et structures éthiques dans le système de soins, dans la mise œuvre d’une réflexion éthique dans des institutions comme Santé Publique France ou dans la formalisation de l’obligation d’éthique dans les cahiers des charges de certification des établissements par la HAS.
La concertation collégiale, dans le respect des règles du dialogue éthique, devrait être un des socles de l’action collective. Elle doit être le lieu où se traduisent et s’écoutent des langages multiples obstinément juxtaposés.
Comment promouvoir cette expérience de la délibération collective ?
C’est l’enjeu du colloque national 2023 des Espaces de Réflexion Ethique (ERE) Régionaux , organisé du 15 au 17 novembre 2023 à Toulouse par l’ERE Occitanie, sous l’égide de la conférence nationale des ERER (CNERER).
Le thème général du colloque, centré sur l’éthique de l’action collective en santé, sera ouvert à la discussion selon de multiples entrées :
-
- Approches sociologique et philosophique de l’éthique de la délibération et de l’action collectives
-
- Autonomie, responsabilité et responsabilisation des acteurs dans une démarche éthique collective porteuse de sens
-
- Droit individuel, délibération et décisions collectives
-
- Éthique de la relation de soins dans les collectifs multidisciplinaires,
-
- Éthique, organisation managériale et institutionnelle du système de santé
-
- Démocratie sanitaire : mythe ou réalité ?
-
- Débats participatifs des citoyens dans les domaines de la vie, de la santé et de l’environnement
-
- Actions de plaidoyers associatifs auprès de décideurs dans les domaines de la vie et de la santé
Le colloque se déploiera en plusieurs temps :
- l’après midi du mercredi 15 novembre questionnera la légitimité du concept de « démocratie sanitaire » au regard de sa mise en œuvre en France. Elle est ouverte aux participants intéressés par l’éthique en santé mais également accessible à tous nos concitoyens curieux de comprendre où la « démocratie sanitaire » situe aujourd’hui la place du citoyen usager dans la décision en santé.Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé appuie l’organisation de cet événement en animant la table ronde 2 « Démocratie en santé en région : mythe ou réalité ?
- la journée du jeudi 16 novembre permettra l’écoute des communications et conférences que proposeront les ERER dans le cadre du thème principal : « éthique de la délibération et de l’action collective en santé ». Elle est ouverte à tout participant, membre d’ERE R ou comité d’éthique mais aussi non membre, intéressé par la réflexion éthique en santé. En fin d’après-midi les ERER auront le loisir de présenter brièvement leurs principaux intérêts et actions pour améliorer les connaissances réciproques et faciliter les travaux collaboratifs
- la matinée du vendredi 17 novembre sera dévolue à l’organisation administrative interne de la CNERER et ses relations avec ses principaux partenaires institutionnels (CCNE, DGOS…).Cette journée est réservée aux représentants des ERER à l’assemblée générale de la CNERER.
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE (possibilité de s’inscrire seulement pour la journée grand public du 15/11) : https://www.eventbrite.com/e/billets-colloque-national-des-espaces-de-reflexion-ethique-regionaux-665137533267?aff=oddtdtcreator
PROGRAMME COMPLET :
Mercredi 15 Novembre – Journée grand public ouverte à tous – « Forces et servitudes de la démocratie en santé »
15H00 – 15H45 Conférence d’ouverture
Hélène L’Heuillet, Philosophe, Paris-Sorbonne « Le temps de la parole : fondement de la démocratie »
15H45 – 17h00 Table ronde 1 « Démocratie en santé : regards stratégiques »
Avec Karine Lefeuvre (Vice-Présidente du CCNE), Sandrine de Montgolfier (Titulaire Chaire DemoCan), Alexandre Berkesse (EHESP), Michel Chassang (Vice Président CESE et membre de la gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie)
Animateur : Emmanuel Terrier (Professeur de droit, Chargé de mission ERE O)
17H00 – 18H30 Table ronde 2 « Démocratie en santé en région : mythe ou réalité ? »
Avec Tess Copin (cadre de santé, IFSI Carcassonne), Jean Hervé Bazin (Direction ERE Auvergne Rhône Alpes), André Guinvarch (France Assos Santé Occitanie), Gilbert Hangard (Adjoint au maire d’Albi, délégué à la santé), Cyril Hazif-Thomas (Directeur ERE Bretagne), Didier Jaffre (Directeur Général ARS Occitanie), Laurent Schmitt (Président CRSA Occitanie)
Animatrice : Fabienne Ragain-Gire (patiente partenaire ressource, Centre Opérationnel du Partenariat en Santé)
Jeudi 16 Novembre – « Soi-même avec et pour les autres : soif d’éthique dans l’action collective en santé »
09h00-15h00 Communications scientifiques
Jacques Bringer « La démarche éthique pour humaniser le bon usage des dispositifs médicaux connectés »
Thierry Lavabre-Bertrand « La dynamique historique de l’éthique, relecture de quelques étapes »
15h30-18h00 Présentations des activités des ERER
20h00 Diner de Gala
Vendredi 17 Novembre – Réservé ERER
09h00 -15h00 Rencontre des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) avec le comité consultatif national d’éthique (CCNE) et la direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Assemblée générale de la conférence nationale des espaces de réflexion éthique nationaux (CNERER)