Ce colloque « Vulnérabilité en santé : penser le corps et le temps du soin » est international et pluridisciplinaire.
6 thèmes seront abordés :
-
-
-
- Temps : Comment penser la temporalité de la vulnérabilité dans la maladie, dans la relation de soin pour les proches aidants et les professionnels de santé ?
-
-
-
-
-
- Corps : Qu’est-ce qu’un corps vulnérable dans le soin et dans l’institution ?
-
-
-
-
-
- Expérience clinique : Qui est destinataire du soin dans un service de santé ?
-
-
-
-
-
- Décision médicale : Comment interviennent la vulnérabilité et l’incapacité dans la prise de décisions médicales ?
-
-
-
-
-
- Institution : Comment penser les injonctions contradictoires qui traversent la pratique clinique comme un facteur de vulnérabilité des professionnels du soin ?
-
-
-
-
-
- Expertise des patients : Quelle place donner à l’expérience du patient face aux soignants, entre vulnérabilité et expertise ?
-
-
Le dispositif COPS appuie l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie, partenaire du groupe organisateur, dans l’organisation de la session « Quelle place donner à l’expérience du patient face aux soignants, entre vulnérabilité et expertise ? » : une session plénière avec 2 conférences (orateurs : Patrick Lartiguet et Célia Cardoso), et un atelier, où la démarche de Partenariat en Santé et les savoirs issus de l’expérience intime de la vulnérabilité seront mis en lumière.
Atelier Le Partenariat en Santé ; Usagers et professionnels : agir ensemble en complémentarité. Mardi 26 mars, 11h-12h30. Salle E411.
Avec Paulette Schmitt, militante ATD ¼ Monde, Toulouse
Lisa Laroussi-Libeault, co-coordinatrice Réseau PartnerRec, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse. Administratrice de l’association Savoirs Patients
Animé par Catherine Corbeau (médecin) et Fabienne Ragain-Gire (patiente partenaire), chargées de projet au Centre Opérationnel du Partenariat en Santé
Intentions : sortir de la dualité, prendre la question « Quelle place donner à l’expérience du patient face aux soignants, entre vulnérabilité et expertise ? » par le prisme du Partenariat en Santé : complémentarité, regards mutuels des uns vers les autres et reconnaissance mutuelle, approche capacitaire des vulnérabilités.
Une première partie pour découvrir fondements et retours d’expérience du Partenariat en Santé.
Une deuxième partie pour réfléchir et partager lors d’une séance interactive sur l’expertise de la vulnérabilité, et sa place dans la relation de soin/d’accompagnement.
Une troisième partie pour ouvrir le champ des possibles avec l’intervention de Lisa Laroussi Libeault sur les enjeux éthiques du Partenariat en Santé : développer l’approche capacitaire des vulnérabilités.
Pour en savoir plus sur l’événement, s’inscrire : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/colloques/la-vulnerabilite-en-sante