La prochaine séance Cin’éthique* se tiendra le jeudi 21 novembre prochain à 20h15 au cinéma ABC (13 rue Saint-Bernard à Toulouse) autour du film documentaire La mémoire éternelle de Maïté Alberdi (2023). Un documentaire sur la maladie d’Alzheimer qui a reçu le Grand Prix du Jury à Sundance, le Goya du meilleur film étranger et qui a été nommé aux Oscars 2024.
Synopsis : Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a huit ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer. C’est l’histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d’Augusto pour conserver son identité.
La projection de La mémoire éternelle sera suivie d’un débat : « Vivre et aider quand l’oubli efface l’autre » avec la participation de France Alzheimer, de membres de l’Espace de réflexion éthique Occitanie, du Gérontopôle du CHU de Toulouse et du Master mention éthique du soin et de la recherche.
Tarif unique : 4,50 euros
Réservation conseillée à l’accueil du cinéma ABC ou en ligne sur le site du cinéma ABC.
*Cin’éthique est une coopération entre l’Espace de réflexion éthique Occitanie, le Master Ethique du soin (Universités Toulouse Capitole, Toulouse Jean-Jaurès et Paul Sabatier), la Mission Culture de la Direction des bibliothèques et le cinéma ABC.