Accueil > Agir en Partenariat en Santé avec les Personnes en Situation de Handicap dans les lieux de soin
Retrouvez un webinaire et des ressources, particulièrement utiles aux référents Handicap en établissements de santé (mais pas seulement) pour améliorer l’accueil des Personnes en Situation de Handicap dans les lieux de soins. Ces ressources ont été coconstruites via la démarche de Partenariat en Santé par un groupe de travail où acteurs du sanitaire et médico-social, professionnels, associations, Personnes en Situation de Handicap, proches-aidants ont pensé et agi ensemble !
En 2024, un Comité Technique (groupe de travail) ‘Contribution du Partenariat en Santé pour l’accueil des Personnes en situation de Handicap dans les lieux de soin’ a été créé à la demande du Comité des Partenaires et validé par le Comité de Pilotage du dispositif COPS.

Personnes et structures ayant co-construit les contenus et co-animé le webinaire, soutenus par l’équipe opérationnelle du COPS et l’ARS Occitanie.
Retrouvez :
Le travail de coconstruction de ce webinaire a permis de mettre en lumière de nombreuses actions concrètes mobilisant la démarche de Partenariat en Santé pour améliorer l’accueil des Personnes en Situation de Handicap dans les lieux de soin.
Parmi elles, la pair-aidance a également été citée : des personnes en situation de handicap accompagnant d’autres personnes dans leur parcours de santé, dans des dispositifs intégrés dans les établissements de santé, systématiquement proposés aux bénéficiaires.
Pair-aidance, de quoi parle-t-on – Eve Gardien
En Occitanie, le CREAI-ORS, membre du Comité des Partenaires du COPS, porte le projet EPoP Empowerment et participation des personnes en situation de handicap – Partenariat en Santé. Ce projet partage l’objectif de systématiser le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap. Des interventions pairs peuvent être mises en place dans les lieux de soins.
L’équipe Opérationnelle du COPS peut appuyer les équipes / établissements pour intégrer la pair-aidance dans leur organisation : Demander un appui du COPS – Partenariat en Santé