Bonjour à tous,
Je suis Yann THIBAUT, étudiant en Master 2 de Santé Publique à l’université Paul Sabatier 3 à Toulouse, et stagiaire à Fécop sur le volet développement de la démocratie en santé. Dans le cadre de mon mémoire de fin de d’études, étroitement lié à l’appel à projet sur la démocratie en santé, j’aborde l’hypothèse que l’implication des usagers au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles pourrait améliorer la pertinence du projet de santé. En effet, je trouve intéressant de mettre en avant l’engagement des usagers avec les équipes pluriprofessionnelles.
C’est en ce sens que je sollicite les organes référents dans la représentation des usagers d’Occitanie, France Assos Santé Occitanie et le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS), afin d’interviewer un échantillon de 10 personnes. Cet échantillon sera composé d’usagers et patients partenaires impliqués en MSP et représentants des usagers et patients non-partenaires non impliqués en MSP.
Les interviews se feront en visioconférence pour une durée maximale de 30min à partir du 20/05/2024, jusqu’au 17/06/2024. L’objectif est de recueillir les opinions/expériences sur l’implication des usagers au sein des MSP, et de déterminer son effet sur la pertinence d’un projet de santé.
L’analyse des résultats fera l’objet d’une présentation lors d’un webinaire sur la démocratie sanitaire où la vision en tant qu’usagers sera valorisée.
Si vous souhaitez participer à ce travail de recherche, je vous invite à me contacter directement (coordonnées de contact ci-dessous).
Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : stagiaire@fecop.fr .
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
En vous remerciant par avance pour tout l’intérêt que vous accorderez à ma demande.
Cordialement,
Yann THIBAUT