Point sur la politique publique de soutien à l’intervention par les pairs en Occitanie
Le CREAI-ORS Occitanie et APF France handicap Occitanie poursuivent activement la mise en œuvre de la politique publique de soutien à l’intervention par les pairs, avec pour objectif de généraliser la mobilisation de l’expertise des personnes concernées par le handicap.
Une politique fondée sur les savoirs expérientiels
Cette politique vise à reconnaître et valoriser les savoirs issus de l’expérience de vie des personnes en situation de handicap, appelés savoirs expérientiels rares. Ces savoirs, construits à partir des parcours vécus et internalisés, viennent compléter les savoirs scientifiques et académiques.
Ils peuvent être mobilisés dans de nombreux contextes : pair-aidance, formation des professionnels, sensibilisation du grand public, expertise d’usage, élaboration de politiques publiques, défense des droits, design de biens et services ou encore consultance.
Un intervenant-pair est une personne qui mobilise cette expertise vécue afin d’aider, de soutenir et d’éclairer d’autres personnes.
Un déploiement progressif sur l’ensemble du territoire régional
Après un premier déploiement en 2024 et 2025 dans les départements de l’Aude, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, la dynamique se poursuit en 2026.
De mars à juin 2026, des formations sont organisées en Occitanie dans les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de l’Ariège.
Ces formations s’adressent :
-
- aux intervenants-pairs, qui sont des personnes en situation de handicap souhaitant partager leurs savoirs expérientiels
-
- et aux référents de l’intervention par les pairs, professionnels formés pour impulser, organiser et systématiser le recours à l’intervention par les pairs dans leurs structures.
Les personnes formées bénéficient, à l’issue de la formation, d’une année d’accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet, comprenant notamment des ateliers d’échanges de pratiques, des webinaires, des cafés-rencontres et des modules de formation complémentaires.
Les candidatures sont closes pour le parcours « intervenant-pair ». En revanche, les professionnels peuvent encore candidater, jusqu’au 20 février, à la formation des référents de l’intervention par les pairs.
Pour cela, il vous suffit de contacter Camille Rouméguère : c.roumeguere@creaiors-occitanie.fr
La politique publique et les formations se déploieront progressivement dans de nouveaux départements chaque année, avec l’ambition que l’ensemble des départements d’Occitanie puisse, à terme, bénéficier de ces formations.
Un centre ressource régional au service de tous les départements
En tant que centre ressource de l’intervention par les pairs en Occitanie, nous intervenons à l’échelle de l’ensemble des départements de la région.
Nos missions s’articulent autour de trois axes principaux :
-
- Répondre aux interrogations des acteurs du territoire sur l’intervention par les pairs et sa mise en œuvre
-
- Animer un réseau régional d’intervenants-pairs et de référents de l’intervention par les pairs
-
- Accompagner les professionnels et les structures dans la recherche et la mobilisation d’intervenants-pairs, en fonction de leurs besoins.
Une journée régionale est en cours d’organisation avec le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé pour le mois de juin. Plus d’informations sont à venir dans la rubrique agenda.